JULIEN CHAMPAGNE          
Artiste visuel et compositeur

     


DATA STRING OSCILLATIONS


Data String Oscillations a été créé à partir de cinq cassettes audio figurant dans la collection du centre de documentation Artexte (www.artexte.ca). Des segments tirés des cinq cassettes ont été échantillonnés, puis mêlés à des sons enregistrés dans l'environnement physique d'Artexte (grincements métalliques des rayonnages, grésillements électromagnétiques émis par le thermohydrographe, sons produits par des ordinateurs naviguant dans la base de données du catalogue, etc.).

Les métadonnées rattachées aux fichiers audio numériques des cinq cassettes ont servi à former des « partitions », à l’aide d’un logiciel qui transforme les caractères alphanumériques en paramètres du langage musical MIDI. Au total, quatre familles de métadonnées ont guidé la composition, dont les noms sont également attribués aux quatre pistes de l’album.

L’album vise à souligner l'originalité des œuvres sélectionnées, tout en donnant une voix au cadre archivistique qui permet leur gestion et leur préservation.



Les échantillons sonores utilisés proviennent des oeuvres suivantes :

- Cordillera / Zone of Silence Story, par Hildegard Westerkamp and Norbert Ruebsaat (1986)
- Survival Virus de Survie : Cinq dollars / Five dollars , par Mathieu Beauséjour (1995)
- In bocca al lupo : In the Mouth of the Wolf, par Rita McKeough (1992)
- Mystery (X) Tape Sampler, par John Oswald (80's, date exacte inconnue)
- Stamp Axe Magazine Vol.6 No.1 : Instrumains/Handstrument, Compilation (1990)

* Il n'existe qu'un seul exemplaire physique de l’album Data String Oscillations, produit sur une cassette audio. Cette copie peut être consultée chez Artexte, où elle est conservée.









ÉCOUTER SUR BANDCAMP