JULIEN CHAMPAGNE          
Artiste visuel et compositeur

     


PRINTED ERASED DE KOONING DRAWING


Ce projet prend comme point de départ l’œuvre de Robert Rauschenberg intitulée Erased de Kooning Drawing, pour laquelle l’artiste effaça entièrement, en 1953, l’un des dessins du célèbre peintre Willem de Kooning.

Ce geste iconoclaste notoire est certes provocateur. Or, dans l’art comme dans la vie, la provocation appelle souvent la riposte. Voilà sans doute la forme que prend ce projet : une riposte qui tente de renvoyer à l’œuvre de Rauschenberg l’étendue de son audace, en la détournant comme elle détourna jadis l’esquisse de De Kooning.

Ici, une reproduction de l’œuvre de Rauschenberg a été imprimée, puis encadrée en respectant ses dimensions originales. Lors de l’impression, des sons électromagnétiques émis par l’imprimante ont été enregistrés pour ensuite être assemblés et diffusés par six haut-parleurs jouxtant la reproduction. Ainsi, si la proposition de Rauschenberg mettait autrefois en relief des procédés d’effacement et de disparition, elle est ici « contrefaite » pour faire valoir des procédés d’écriture et d’apparition. Sorte d’interprétation audible de l’œuvre de Rauschenberg, cette nouvelle version en déplace le point de mire, le faisant aller et venir entre absence visuelle et présence sonore.







La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à la collaboration du Musée d'art moderne de San Francisco.